Une année en fac de psycho, ça donne quoi ?

Coucou les filles,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu spécial qui me tenait à cœur, je souhaitai vous parlez de ma première année en fac de psychologie. C’est pour moi; une année importante, oui ma première année en fac, c’est quelque chose de totalement différent du lycée, c’est un autre monde, tout y est plus grand et on s’y sent presque adulte car on a plus de liberté. Ce que j’apprécie le plus, c’est le fait de n’avoir aucun compte à rendre si je suis absence ou en retard même si ça ne m’arrive jamais, j’aime bien l’idée. Je voulais attendre d’avoir mes résultats pour vous parler de cette filière, et donc j’ai validé mon année avec 12.20 de moyenne.

J’ai choisi la psychologie car c’est le seul truc qui m’intéressé, et comme au lycée je n’avais pas de supers notes, j’ai choisi la fac pour être sûr d’être prise. Donc voilà je me suis retrouvé en première année. Le jour de la rentrée, j’au un peu flippé, de me retrouver là, toute seule, je ne connaissais absolument personne dans cette filière, et donc à la réunion de pré-rentrée, je me suis mon dieu qu’est-ce qui m’attend. Et puis finalement les connaissances se font très facilement. On parle un peu aux premières personnes qu’on voit, on décide d’aller à la soirée d’intégration ensemble alors qu’on ne se connait même pas et puis on sympathise encore et encore au fil de l’année, même si c’est moins facile qu’au lycée car on a beaucoup de moins de cours. Enfin bon tout ça pour dire que la fac, même si on est très nombreux, les amitiés se créée quand même.

freud2

Avant d’aller en psychologie, j’avais entendu un tas de préjugés, du genre : il y a des gens bizarres, des drogués, des gens qui ne savent pas quoi faire de leurs vies, des glandeurs, c’est super dur, très long, il faut s’accrocher, il n’y a pas de travail au bout, c’est une section plutôt littéraire, il faut lire beaucoup, il y a beaucoup de philosophie … Bref que des choses dans le genre. Et finalement, toutes ces choses sont totalement fausses. Prenons point par point.

  • Les gens bizarres, drogués: Et ben pas plus qu’ailleurs, j’ai dû en voir une petite poignée parmi les 450 étudiants, tout le monde était normal, je vous l’assure.
  • Pour ce qui est du fait que nous sommes vu comme des glandeurs, et ben oui et non, parce que c’est vrai que nous n’avons vraiment pas beaucoup de cours, et que la moitié du temps je n’ai rien fait chez moi, mais nous avons eu des exposés et des comptes rendus d’expériences à rendre et ça demande vraiment un travail intensif, tout comme aux partiels où il faut apprendre une quantité de chose mais aller en cours facilite beaucoup le travail.
  • C’est très dur, long, et il n’y a pas de travail au bout : Encore une fois c’est faut, pour être psychologue, il faut un master donc 5 ans d’étude, c’est correcte. De plus, même si ceux qui deviennent psychologue sont minoritaire, cette fac ouvre pas mal de débouché. On peut rebondir avec une simple licence comme dans toutes les facs d’ailleurs. Pour ce qui est de la difficulté, pas plus qu’ailleurs, il suffit de bien écouter en cours et les 3/4 sont déjà assimilés.
  • C’est une section littéraire, on lit beaucoup, beaucoup de philo : Euh …. et ben moi j’étais bien contente de sortir de S entre la bio et les statistiques … Je n’ai lu aucun livre et je n’ai vu aucune philo. Bref, les littéraires on plus galéré que moi. Bien sûr je ne dis pas qu’il ne faut pas lire de livre, ça aide forcement, mais moi je ne prends pas le temps de le faire et ça m’a en aucun cas pénalisé.
  • Le seul préjugé que j’ai entendu et qui est vrai, c’est qu’il y a beaucoup trop de filles, malheureusement, c’est bien dommage.

La psychologie est vraiment une chose enrichissante et très intéressante, j’ai appris pas mal de chose sur le fonctionnement humain, et j’ai vraiment hâte de reprendre en septembre. Mon ami Freud me manque terriblement. Les cours sont vraiment variés, et c’est rare qu’on s’ennuie, après ça dépend des profs, mais quand ces derniers sont captivants, c’est un vrai régal. Le seul point négatif, c’est le nombre de cours vraiment trop faible, moi qui déteste ne rien faire et rester toute seule, ça m’a fait vraiment peur et puis finalement on s’y habitue.

Bon voilà, j’espère que ce petit article vous aura plus, si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous y répondre.

Gros bisous les filles.

Sans titre-1

9 réflexions au sujet de « Une année en fac de psycho, ça donne quoi ? »

  1. Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et plus particulièrement sur ce message.
    J’ai été moi même étudiante en psycho et ce pendant 5 ans… et je ne regrette pas de m’avoir écouter et d’avoir continué dans cette branche. je suis aujourd’hui psychologue du travail …. et oui il y a du boulot à la sortie de la fac… bon c’est difficile … tout autant que pour un étudiant sorti d’école de commerce.
    Et puis question mec bon ok yen a pas des masses, mais j’ai trouvé mon conjoint parmi eux… comme quoi (il est bizarre mais c’était le moins bizarre de tous )

    Je te souhaite tout plein de courage pour les 4 années à suivre…arme toi de patience surtout pour la 3e années qui est la plus dure … car il faut faire des choix qui détermineront ton avenir professionnel.

    A bon entendeur

  2. Et bien =O j’aurais pu rédiger cet article ^^ Moi aussi j’ai validé ma première année il y a peu et avec 12.5 de moyenne ^^ comme quoi!! Je sors de S aussi mais j’ai fais deux ans d’architecture avant de faire psycho, moi tout me plait..là est le souci x) mais je suis d’accord avec toi sortir de S est très utile (en plus dans mon cas j’adore la lecture et l’écriture alors ^^). Les cours sont captivants en effet et je suis aussi très impatiente de reprendre, malheureusement peu d’heures oui >< c'est bien dommage, je te comprends très bien ^^ mais c'est vrai qu'on s'habitue à la solitude c'est pas si terrible =)!! En tout cas je suis contente de trouver qqn qui a le même point de vue que moi =D

  3. Coucou,je me présente je m’appelle coline , 18ans terminale stmg. j’aimerai aller en fac de psycho l’année prochaine. J’aimerai avoir des connaissance qui son dans ces études. Alors si cela est possible de s’échanger les mail ou les numéro personnel pour faire connaissance eh parler de la psycho.

Un petit mot à me laisser ? C'est ici =)

